Genevart by Celia


Avis à toutes les « Gueules élastiques » ou autres qui prétendent que la culture genevoise est en voie de disparition! Genève est encore une ville active et il suffit d’un peu de curiosité pour se rendre compte que celle-ci regorge de lieux et de programmes culturels passionnants.

Genève possède notamment un très grand potentiel dans le domaine de l’art contemporain. Après Zürich, elle est la ville de Suisse la plus active sur le marché de l’art et représente d’ailleurs un pôle important au niveau européen. Son récent musée d’art moderne et contemporain, le Mamco, son centre d’art contemporain situé dans le même établissement(BAC), son centre pour l’image contemporaine et ses nombreuses galeries d’art nous offrent régulièrement des expositions de grandes qualités sur les artistes de nos jours.
Pour ce trimestre, après la délirante et ludique exposition de l’artiste Sylvie Fleury, le Mamco nous propose jusqu’au 24 Mai une exposition intitulée Jeffmute rassemblant huit artistes contemporains tels que Daan Van Golden, Alan Humerose, Deimentas Narkevicius, Présence Panchounette, Alain Séchas, Marion tampon-Lajariette, Pierre Vadi et Ian Wilson. Ces noms d’artistes ne vous évoquent pas grand chose? Alors c’est justement l’occasion d’aller les découvrir... Lors d’un dimanche gris et pluvieux, plutôt que de « glauquer » dans vos grottes, profitez de prendre l’air en allant visiter une belle exposition, il n’y a rien de mieux pour le moral. Si vous faite parti de ce publique qui panique à l’idée d’avoir sous les yeux une œuvre qu’il ne peut cerner, profitez des visites commentées gratuites tous les premiers dimanche du mois et les mystères de l’art contemporain vous seront révélés.

Lors de la visite de l’exposition actuellement au Mamco, deux artistes ont particulièrement retenu mon attention. Pierre Vadi qui avait déjà exposé au Mamco en 2002, occupe cette fois les sept salles du dernier étage. Avec la participation de l’architecte Christian Dupraz, l’artiste transforme la salle d’exposition classique et rectangulaire en espace particulier. Plafonds abaissés, murs transformés, couloirs rétrécis et tunnels imposent aux visiteurs une trajectoire et une circulation inhabituelle. Dans ce labyrinthe revisité, des ouvertures intriguent le regard et des objets insolites comme des serpents ou des montagnes de sucre surgissent soudainement… De nombreuses surprises viennent donc interrompre momentanément la déambulation du visiteur. Ainsi entre ces diverses cachettes étranges, ces couloirs sombres, ces petits obstacles, ces murs incertains, l’insatallation de Pierre Vadi apparaît comme un lieu intermédiaire, un espace hors du réel, un passage dans un autre monde. L’exposition finit d’ailleurs par la découverte inattendue d’une voute céleste se révélant doucement à nos yeux indiquant au visiteur qu’il a peut-être bien quitté la réalité pour atteindre un monde plus onirique et céleste.


De nombreuses videos peuplent en ce moment les murs du Mamco. Parmis celles-ci le magnifique film de l’artiste française Marion Tampon-lajariette. L’artiste se réapproprie des images déjà existantes tirées dans la presse, la télévision et le cinéma et les remonte à sa manière créant alors des vidéos mystérieuses, envoûtantes et inquiétantes à la fois. La video exposée au Mamco montre un océan de synthèse filmé selon un mouvement semblable à celui tiré d’une séquence du film La corde d’Alfred Hitchcock. On ne se lasse pas de laisser aller notre esprit et notre imaginaire au rythme des vagues de cet océan. Eau écumeuse, ciel orageux et vagues agitées, cet océan infini nous plonge directement dans nos craintes, nos inquiétudes et nos colères intérieures tout en les apaisant par le balancement répétitif et rassurant des vagues. On ressort de la salle comme hypnotisé… Si ce travail vous a plu, la galerie Skopia exposera d’autres œuvres de l’artiste à partir du 14 Mai (date du vernissage) jusqu’au 31 septembre 2009.

Mamco

9 mai 2009

One response to Genevart by Celia

  1. ROB says:

    et puis on est à 3h de train de Paris, Zurich et Milan, alors on a toujours quelque chose d'intéressant dans les parages.

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

About.

Ma photo
Deux filles... une ville... plein de possibilités! Rejoignez-nous sur Facebook!