L’autre soir, j’ai été voir les plages d’Agnès , d’Agnès Varda. Pour ceux qui ne la connaîtraient pas, c’est une réalisatrice (entre autres) française de 80 ans qui a 39 films à son actif, dont sans toit ni loi et Cléo de 5 à 7 . Elle a été la femme de Jacques Demy, célèbre réalisateur des demoiselles de Rochefort .
Les plages d’Agnès est un documentaire sur sa vie. On peut se dire au premier abord « ah je la connais pas bien, ça ne m’intéresse pas ». Mais courez-y ! Premièrement parce qu’elle a une vie tout à fait intéressante, mais surtout parce que c’est trop bien mis en scène. Chaque plan est une splendeur. Visuellement c’est très fort. C’est bourré de bonnes idées ; chaque événement est exprimé d’une manière particulière, souvent dans des situations improbables.
Ce qui rend également le film passionnant et qui fait que l’on ne s’ennuie pas, c’est qu’elle a ajouté des images d’archives- où on la voit souvent en compagnie de personnalités connues comme Jim Morrison ou Harrison Ford avec qui elle était amie- et des extraits de certains de ses anciens films. On peut voir des acteurs très connus aujourd’hui dans leur premier rôle, par exemple Gérard Depardieu. La plupart des artistes qu’elle a côtoyé durant sa vie figurent dans le film et pimentent les images.
Alors n’hésitez plus ! c’est comme dirait l’autre : libre accès au plaisir…
PAR ANAIS
One response to Le film du mois
Salut les filles,
Bravo pour votre blog,je me réjouis déjà de vous lire et bravo pour Agnès qui a besoin de jeunes spectateurs!!!
Bises
Prisca
Enregistrer un commentaire